Le projet de La Brasserie

Une étude de marché préalable

Résumé

Le projet de l'auberge de jeunesse La Brasserie a été finalisé en s'appuyant sur une étude préalable menée par le Cabinet MLV à la demande de l'association Carrefour et de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC avec le soutien technique et financier d'Atout France.

atoutfrance.png

Créé en 2009, Atout France est l'Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme. 

C'est un groupement d'intérêt économique (GIE) qui répond à trois missions complémentaires :

  • Promouvoir et développer la Marque France.fr à l'international,

  • Adapter l'offre française à la demande touristique nationale et internationale,

  • Accompagner les partenaires français, privés comme publics, en vue d'accroître leur compétitivité économique.

Atout France développe aussi une expertise en ingénierie pour accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité des destinations françaises et rendre l’offre touristique plus qualitative, plus innovante et plus durable. L'agence a répondu favorablement à la demande de l'association Carrefour et de la CDC pour co-animer et co-financer une étude d'opportunité et de faisabilité d'une nouvelle auberge de jeunesse à Metz.

mlv.png

MLV-conseil est un cabinet conseil au service des collectivités et des entreprises du tourisme et des loisirs.

Il intervient sur tout le secteur des hébergements et équipements touristiques, sportifs et de loisirs. L'association Carrefour a fait appel à MLV conseil pour une étude d'opportunité de l'acquisition du bâtiment Maison de la famille de la CAF afin de créer une structure d'hébergement de type auberge de jeunesse qui soit en capacité de répondre aux standards des clientèles touristiques d'aujourd'hui de ce type d'hébergement. L'intervention MLV Conseil a validé l'opportunité en terme de marché et a donné son expertise sur le programme architectural pressenti. Le modèle économique, le montage juridique et financier de l'opération ont été étudiés en lien Atout France.

carrefour2.fw.png

Une SAS (Société par actions simplifiée)

Pour mener à bien le projet, l'association Carrefour a constitué une SASu à capital variable dont elle est l'associée unique.

La SASu est propriétaire du bâtiment. L'exploitation de l'auberge de Jeunesse est assurée par l'association Carrefour.
Siège de la SASu La Brasserie
3, rue des Trinitaires 57000 Metz
N° RCS : 847 535 671

Soutiens

Avec un soutien financier

de Metz Métropole

© 2019 La Brasserie - SASu à capital variable